Une offre supérieure pour le rachat de Playtech par Gopher InvestmentsAu cours du mois d’octobre dernier, il faut bien reconnaître qu’une annonce a fait couler beaucoup d’encre dans l’industrie des jeux. En effet, on a alors appris que le célèbre fabricant de machines à sous australien Aristocrat avait fait une offre à 2,9 milliards de dollars pour acheter le mythique éditeur de jeux en ligne britannique Playtech.

Si ce projet d’acquisition suit toujours son cours, à l’heure actuelle, il pourrait fort bien être remis en cause. En effet, une offre supérieure vient juste d’être proposée par un nouveau protagoniste, à savoir : Gopher Investments qui est déjà un actionnaire minoritaire du fameux logiciel.

Une offre de rachat après des mois et des mois de négociations

Cela fait maintenant pas mal d’années que de fréquentes rumeurs évoquent régulièrement un possible rachat de Playtech. D’ailleurs, au cours du mois d’août 2020 entre autres, le groupe DraftKings s’était montré très intéressé, sans en fait proposer une quelconque offre concrète. Après des mois et des mois de négociations, c’est au final Aristocrat qui est parvenu à tomber d’accord avec Playtech pour un prix de 2,9 milliards de dollars.

Basé près de Sydney, Aristocrat s’impose comme le plus important fabriquant de machines à sous en Australie et comme le deuxième au niveau planétaire derrière son principal concurrent américain International Game Technology (IGT). S’il souhaite acquérir Playtech, c’est surtout avec le marché américain en tête qui devrait s’imposer à terme comme le plus important au monde.

>>> Lire également : « Aristocrat rachète Playtech pour 3,21 milliards d’euros« 

4 milliards de dollars proposés par Gopher Investments

Le lundi 8 novembre 2021, Playtech a annoncé un coup de théâtre assez inattendu, dans cette affaire. En effet, il vient juste de recevoir une nouvelle offre de rachat de la part de Gopher Investments cette fois. Société basée à Hong Kong, cette dernière possède déjà une participation de 4,97% dans le célèbre éditeur. Elle propose aujourd’hui de débourser pas moins de 4 milliards de dollars pour acquérir Playtech.

On peut facilement comprendre ce renchérissement tant ce logiciel s’impose comme une référence incontournable sur le marché. Fondé au cours de l’année 1999, il est actif notamment dans le poker, le bingo, les cartes à gratter et le casino en ligne. Rapidement, il est parvenu à s’imposer comme l’un des leaders de cette dernière industrie.

Beaucoup de joueurs le connaissent entre autres pour ses excellentes machines à sous adaptées de licences à succès comme les super-héros de Marvel. C’est également lui qui a lancé les tous premiers jeux en live de l’industrie, durant l’année 2002.

Une acquisition par Aristocrat qui suit encore son cours

A la suite de l’annonce de la récente offre faite par Gopher Investments, le groupe Aristocrat a confirmé qu’il était bel et bien au courant de ce renchérissement mais qu’il travaillait encore et toujours sur l’acquisition de Playtech. D’ailleurs, il a recommandé aux actionnaires de cet éditeur de voter en faveur de sa proposition d’acquisition.

Pour la mener à bien, il compte bien débourser plus de 800 millions de dollars de liquidités existantes et 960 millions de capitaux propres. Le reste proviendrait d’un prêt à terme.