Les 7 clubs de jeux parisiens pourraient enfin être pérennisés !
C’est en tout cas ce que prévoit un amendement au projet de loi de finances 2026 qui vient juste d’être adopté par le Sénat.
Il propose la fin de l’expérimentation de ces établissements qui a débuté au cours de l’année 2018.
Si les députés de l’Assemblée Nationale votent en faveur de ce texte, les salles de jeux de la capitale française bénéficieraient enfin d’un cadre juridique stable.
Une fermeture de 2 mois en début d’année
Les clubs de jeux ont été autorisés à Paris en janvier 2018, dans le cadre d’une expérimentation. A la base, celle-ci ne devait durer que 3 ans.
Cependant, elle a été prolongée, suite notamment à la crise sanitaire mondiale.
Ainsi, elle devait se terminer à la fin de l’année dernière. Le Premier Ministre de l’époque, Michel Barnier, souhaitait la prolonger.
C’est ce que prévoyait en effet son projet de loi de finances. A cause d’une censure de son gouvernement, le texte n’a pas été voté.
En conséquence, les clubs de jeux ont dû fermer temporairement, à partir du 31 décembre 2024. Après avoir été contraints de garder portes closes pendant environ 2 mois, ils ont été autorisés à les rouvrir, depuis le 25 février 2025.
Cela a d’ailleurs entraîné un important manque à gagner pour les exploitants de ces clubs mais également pour la ville de Paris et l’Etat français.
On parle d’un produit brut des jeux qui est tombé à 98 millions d’euros au cours de l’exercice 2024-2025 contre 120 millions durant l’exercice précédent.
A un moment, il était question de mettre en place une pérennisation de leur activité. Finalement, une simple prolongation de leur expérimentation a été votée. Celle-ci devait alors durer encore 3 ans.
>>> Lire également : « Bilan 2024 des clubs de jeux parisiens«
Une pérennisation qui permettrait aux clubs de jeux de réaliser des investissements pour se développer
La pérennisation des clubs de jeux parisiens fait donc à nouveau parler d’elle. Comme nous l’avons évoqué en introduction, elle a été adoptée par le Sénat sous la forme d’un amendement, avec le soutien du gouvernement.
Cependant, rien ne garantit encore que le projet de loi de finances 2026 parvienne à être voté. En effet, il y a même pas mal d’incertitude autour de ce sujet.
A l’heure actuelle, on trouve 7 clubs de jeux à Paris. Il semblerait que parmi eux il n’y en a que seulement 3 qui sont bénéficiaires.
Pour les 4 autres, la pérennisation représente un enjeu vital. En effet, cela pourrait leur permettre de réaliser des investissements pour se développer et stabiliser leurs modèles économiques encore fragiles.
A la suite de la pérennisation, on pourrait également envisager que la roulette soit autorisée. C’est une demande régulière des clubs de jeux. parisiens
En effet, ce grand classique des casinos rencontre énormément de succès auprès des joueurs. Il devrait donc permettre de booster la fréquentation.
Avant que cette extension soit mise en place, il faudrait encore un décret du ministère de l’Intérieur.
Laisser un commentaire