Glossaire du blackjack : des termes a connaitre avant de jouer au black jack

Comme tous les autres jeux, le black jack a ses règles, mais aussi un certain nombre de termes et expressions spécifiques qui sont employés au cours des parties. Nous vous proposons ici un glossaire du blackjack regroupant les éléments de ce jargon ainsi que leur définition. ce lexique de black jack vous permettra d’être dans le coup 

Abandonner : Fait de renoncer à sa main dans l’optique de récupérer la moitié de sa mise initiale.

Assurance : Mise supplémentaire effectuée par le joueur lorsque la carte visible du croupier est un as afin de se prémunir d’un blackjack. Le montant déposé en assurance correspond à la moitié de la mise de départ. Il est récupéré dans le cas où le croupier fait black jack.

Bûche : Ce terme désigne toute carte dont la valeur est de 10 points. Il s’agit notamment du 10, du Valet, du Roi et de la Dame.

Cartes brûlées : Expression qui fait référence aux cartes sorties par le croupier lors d’une partie.

Case : Il s’agit d’un cercle ou d’un rectangle qui est généralement dessiné sur le tapis et qui sert à placer des mises. Au blackjack, il est autorisé de placer des mises sur plusieurs cases à la fois.

Comptage de cartes : Technique utilisée au black jack et dans plusieurs autres jeux de cartes pour déterminer l’issue d’une partie en suivant les traces des cartes déjà jouées.

Donne : Ce terme désigne les deux premières cartes distribuées au cours d’une partie de blackjack.

Donneur : Encore appelé croupier ou dealer, c’est la personne qui est chargée de la distribution des cartes.

Doubler : On double sa mise lorsqu’on la multiplie par deux dans l’optique de gagner plus gros. Cette action est réalisée quand le joueur possède une main particulièrement avantageuse.

Égalité : Une égalité est observée au blackjack lorsque le total des points de la main du joueur et celui de la main du croupier sont identiques. Dans ce cas de figure, le joueur ne gagne ni ne perd.

Mélangeur de cartes en continu : C’est un système automatique mis en place au blackjack pour mélanger et distribuer les cartes sans remise. Avec ce système, il n’est pas possible de compter les cartes.

Naturel : Désigne une main de deux cartes dont la valeur est de 21 points. On parle également de blackjack.

Point : Désigne une main se trouvant entre 17 et 21 points.

Rack : Espace réservé pour accueillir les cartes déjà jouées.

Refuser/Rester : Désigne le fait de ne pas demander de carte supplémentaire et donc de continuer la partie avec ses cartes initiales.

Rigide : Se dit d’une main ne comportant pas d’As, ou d’une main où l’As vaut seulement 1 point.

Sabot : Boîte en forme de tiroir contenant des cartes à distribuer. Un seul sabot peut contenir plusieurs paquets de cartes.

Partager : Séparer une paire de cartes initiale en deux mains différentes, afin de bénéficier d’une mise supplémentaire pour la deuxième main ainsi créée.

Soft : C’est l’opposé de Rigide. Ici, l’As a une valeur de 11 points

Sauter/Sortir : Obtenir une main dont la valeur dépasse 21 points. Une telle main est systématiquement perdante au blackjack.

Talon : Synonyme de sabot, désignant donc le boitier contenant les cartes à distribuer par le croupier.

Tirer : C’est demander une carte supplémentaire au croupier.