
Credit Image : Facebook Novomatic
Le fabricant de machines à sous australien Ainsworth Game Technology (AGT) vient juste de confirmer l’annulation de son plan d’arrangement avec le groupe Novomatic.
Pour mémoire, ce géant européen du jeu a fait une offre révisée et inconditionnelle pour prendre le contrôle total d’AGT par le biais d’une procédure judiciaire, le mercredi 20 août dernier.
Seulement voilà : les premiers votes par procuration montrent que les actionnaires ne soutiennent pas la démarche.
Le plan d’arrangement est donc annulé mais l’offre est maintenue.
Une offre publique d’achat hors marché toujours en cours
Comme le prévoit la réglementation en vigueur en Australie, un plan d’arrangement impose que les actionnaires donnent leur accord pour être mis en œuvre.
A la faveur des procurations déjà reçues, AGT s’est rendu compte que le seuil imposé par la loi ne sera jamais atteint.
En effet, un groupe d’actionnaires dirigé par le propre fils du fondateur de la société (Len Ainsworth) est parvenu à convaincre beaucoup de bloquer la transaction.
Au lieu de prolonger le processus, les 2 parties ont décidé d’y mettre un terme. En conséquence, la réunion qui était fixée à l’origine pour le 29 août est purement et simplement annulée.
Cela ne signifie pas pour autant que l’offre de rachat annoncée par Novomatic n’est plus d’actualité.
En effet, le groupe a lancé une offre publique d’achat hors marché qui propose 1 dollar australien (soit à peu près 0,55 euros) par action pour toutes les actions d’AGT qu’il ne possède pas encore.
Au passage, on peut rappeler que le conseil d’administration du fabricant de machines à sous australien conseille toujours aux actionnaires de voter en faveur du rachat.
Bien évidemment, il a quand même posé 2 conditions :
-
que le rapport de l’expert indépendant juge l’offre équitable et raisonnable,
-
qu’aucune proposition supérieure ne soit annoncée.
Pour le moment, AGT recommande aux investisseurs de ne rien faire et d’attendre la publication en septembre 2025 du fameux rapport de l’expert indépendant.
>>>> Lire également : « Novomatic veut racheter Ainsworth«
Un rachat qui semble désormais assez compliqué
Toute cette procédure se révèle très importante pour les 2 sociétés.
Grâce au rachat d’AGT, Novomatic cherche à renforcer encore un peu plus sa présence sur le marché des machines à sous notamment en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.
De son côté, AGT tirerait de cet accord une plus grande stabilité et de nouveaux investissements à un moment où la concurrence mondiale dans le secteur des jeux s’intensifie.
Il faut noter que Novomatic a clairement fait savoir qu’il n’améliorerait pas son offre. Ainsi, le rachat semble désormais assez compliqué.
En effet, une offre publique d’achat hors marché oblige Novomatic à accroître peu à peu sa participation en persuadant les actionnaires un par un.
C’est à la fois plus lent et moins sûr.
Quoi qu’il arrive tous les regards sont maintenant tournés vers le rapport de l’expert indépendant prévu en septembre.
Il va permettre aux actionnaires d’AGT de décider de valider ou non la proposition de rachat faite par Novomatic.
Laisser un commentaire