A cause de son monopole sur les jeux en ligne, le Québec perdrait à peu près 2 milliards de dollars chaque année au profit des sites de jeux en ligne non licenciés dans cette province canadienne.
C’est en tout cas ce qui ressort d’une table ronde organisée lors du Canadian Gaming Summit 2025 qui s’est déroulé dernièrement à Toronto.
Certaines personnalités de l’industrie appellent donc le gouvernement à mettre en œuvre une libéralisation au plus vite.
Un monopole exploité par la société d’Etat Loto-Québec
Pour le moment, il n’y a qu’une seule et unique province au Canada qui a ouvert son marché des jeux en ligne à la concurrence. Il s’agit de l’Ontario.
Deux autres travaillent à l’heure actuelle sur un projet de libéralisation :
-
l’Alberta (lire article ci-dessous NDLR),
-
la Colombie-Britannique.
En revanche, ce n’est pas encore le cas du Québec où il y a toujours un monopole exploité par la société d’Etat Loto-Québec à la faveur de son site web Espace Jeux.
A l’occasion du Canadian Gaming Summit 2025, une table ronde a justement parlé du marché de la Belle Province en évoquant les résultats d’une récente étude.
Selon celle-ci, le Québec perdrait près de 2 milliards de dollars tous les ans au profit de plateformes de jeux en ligne non réglementées.
>>> Lire également : « Un projet de loi pour libéraliser les jeux en ligne en Alberta«
Seulement 27% des joueurs utilisent la plateformes légales au Québec
Les représentants de l’industrie présents lors de cette table ronde ont utilisé les fameux 2 milliards de dollars perdus annuellement pour prouver l’importance pour le Québec de mettre en place une libéralisation du marché des jeux en ligne comme en Ontario.
En effet, la part des joueurs utilisant des plateformes légales est très différente dans ces 2 marchés. Elle atteint :
-
80% en Ontario,
-
seulement 27% au Québec.
Ce contraste serait justement dû au monopole de Loto-Québec.
Beaucoup d’internautes préfèrent jouer sur un autre site que le sien sans même savoir pour la plupart que cela est contraire à la loi.
Une libéralisation promue par la Coalition Québécoise du Jeu en Ligne
Parmi les participants à la table ronde, on trouvait entre autres Ariane Gauthier : une porte-parole de la Coalition Québécoise du Jeu en Ligne.
Cette dernière a pour objectif de collaborer avec les représentants du gouvernement pour créer un environnement concurrentiel et réglementé qui stimulerait les revenues de la province grâce à la participation d’opérateurs privés.
Créée au cours de l’année 2023, elle bénéficie du soutien de grands noms de l’industrie comme :
-
DraftKings,
-
Flutter,
-
Betway.
Selon elle :
-
Les résultats décevants de Loto-Québec ne correspondent pas à l’inflation et à la croissance économique.
-
Le marché se porterait mieux avec une ouverture à la concurrence.
-
Les affirmations de Loto-Québec selon lesquelles la libéralisation en Ontario a nui à ses activités sont fausses.
Désormais, la Coalition Québécoise du Jeu en Ligne attend fermement les élections provinciales prévues pour octobre 2026.
En effet, elle pourrait être une excellente occasion de refaçonner la réglementation en vigueur au Québec.
Laisser un commentaire