distributeur_billets_banqueUn homme de 55 ans vivant dans la ville de Détroit aux Etats-Unis encourt 15 mois de prison ferme pour avoir retiré 1,5 millions de dollars dans un distributeur de billets. Les faits se sont déroulés entre décembre 2008 et mai 2009.Un jour de décembre 2008, Ronald Page se rend tout bonnement dans un distributeur pour y retirer de l’argent.

A sa grande surprise il s’aperçoit que l’appareil est défectueux puisqu’il peut retirer autant d’argent qu’il le désire alors que son compte dispose d’une somme peu importante. L’homme en profite donc et se rend dans un autre distributeur afin de vérifier si le problème vient de la machine elle-même ou s’il touche l’ensemble des distributeurs de sa banque. Coup de chance, là aussi aucune limitation de somme. Ronald Page retire pour cette seule journée près de 365 000 dollars, ce qui le conduira à continuer ses opérations durant près de 5 mois.

Mais la chance n’aura duré qu’un temps. En effet, après une enquête minutieuse, la Bank of America a démasqué le coupable. L’espoir de remettre la main sur l’argent dérobé s’est rapidement envolé puisque l’individu a reconnu avoir dilapidé l’intégralité de la somme dans les Casinos de la région.

Le procureur de la République estime que l’accusé était parfaitement conscient de ses actes et qu’il a délibérément profité d’une erreur de la banque. Cette erreur proviendrait du fait que la Bank of America aurait racheté LaSalle Bank le jour même du premier retrait, ce qui aurait conduit à un problème de transfert des données bancaires. La banque n’aurait rétabli la situation que plusieurs mois plus tard, ce qui laissait le temps à Ronald Page de continuer ses délits.

Dans cette histoire, l’homme est poursuivi pour vol de fonds bancaires, mais la Bank of America est elle aussi accusée d’être en partie responsable, ce qui permet à l’accusé d’encourir une peine allégée, soit 15 mois de prison ferme. Le bureau du procureur considère que l’intégralité de la somme doit être restituée à la banque, et que le joueur doit bénéficier de soins adaptés pour remédier à sa dépendance aux jeux afin de lui éviter de retomber dans l’enfer des jeux.