drapeau_usaL’ouverture des jeux en ligne a provoqué un véritable engouement dans de nombreux pays. En France, les opérateurs de jeux ont tout mis en œuvre pour obtenir les agréments leur permettant d’exercer en toute légalité, tout comme le Royaume-Uni, l’Italie… Les Etats-Unis ont en revanche affiché dès le départ leur refus catégorique.

Ainsi, en 2006 le Congrès a adopté une loi pour interdire les jeux de hasard en ligne de manière à protéger les joueurs américains. Mais cette mesure a provoqué un véritable tollé en raison du manque à gagner colossal.Mais la position des Etats-Unis tend doucement à se modifier puisque certains états désirent ouvrir les portes de leur marché. C’est notamment le cas du Nevada qui a accepté que les jeux en ligne soient légalisés dans son Etat. D’ici quelques mois, les licences de poker en ligne devraient être attribuées aux opérateurs privés qui en feront la demande.

Mais avant que les demandeurs n’obtiennent le fameux sésame, ils seront soumis à une série de tests. Les établissements de jeux en durs qui disposent déjà d’une licence de jeu seront prioritaires pour l’obtention des licences, ce qui leur permettra d’occuper ce marché si prisé. Ceci est une véritable aubaine, surtout dans cette période de crise persistante dans laquelle les casinos terrestres tendent à sortir la tête de l’eau.

La Maison Blanche est actuellement entrain d’étudier la question concernant les jeux en ligne mais a du mal a se positionner surtout dans cette période d’élections. En réalité la Poker Players Alliance lui a forcé la main en lui remettant une pétition à l’automne dernier. Il faut à présent attendre que chaque Etat se prononce en faveur ou non de cette ouverture. Brian Deese, le Directeur Général du Conseil Economique National, estime que les Etats doivent décider pour leur propre région. Ils doivent être parfaitement conscients que les jeux sur internet peuvent servir pour le blanchiment d’argent et présenter des dangers pour les joueurs les plus addictifs qu’il faudra absolument protéger.

D’autres Etats, tels que la Californie, le New Jersey, Hawaï et l’Iowa veulent eux-aussi ouvrir leur marché car ils savent que des millions de dollars sont à la clef.