Logiciel EvolutionA la faveur d’un communiqué de presse rendu public le mardi 21 octobre dernier, Evolution a désigné Playtech comme le commanditaire d’un rapport mensonger à son encontre datant de l’année 2021.

Ce dernier accusait le célèbre groupe de jeux en live suédois de proposer ses jeux en ligne à des opérateurs ciblant des pays sous sanctions internationales tels que l’Iran, la Syrie et le Soudan entre autres.

Suite à cette révélation, l’action de Playtech a chuté de 34%.

Un rapport qui a fait perdre environ 3 milliards de dollars de capitalisation boursière à Evolution

L’affaire a éclaté au cours du mois de novembre 2021 quand un rapport a été envoyé à la Division of Gaming Enforcement (DGE) du New Jersey par le cabinet d’avocats Calcagni & Kanefsky LLP et divulgué ensuite à plusieurs médias.

Dans ce fameux rapport, Evolution était accusé de proposer ses jeux dans certains pays sous sanctions internationales.

A cause de cela, le cours de l’action d’Evolution a fortement chuté, ce qui a fait perdre à peu près 3 milliards de dollars de capitalisation boursière au groupe suédois.

En réaction, il a attaqué en justice le cabinet d’avocats devant la Cour Suprême du New Jersey.

Après une enquête, la DGE a fait savoir en février 2024 qu’aucune preuve n’a été trouvée pour confirmer les accusations proférées dans le rapport.

Ainsi, la Cour Suprême du New Jersey a ordonné à Calcagni & Kanefsky LLP de dévoiler le nom du commanditaire du rapport pour permettre à Evolution de lancer des poursuites à son encontre.

Le cabinet d’avocats a alors fait savoir qu’il ne connaissait pas le nom du commanditaire tout en précisant que l’auteur du rapport était la société Black Cube.

La réaction de Playtech qui affirme ne pas avoir cherché à nuire délibérément à son concurrent

Le 21 octobre 2025, Evolution a officiellement désigné Playtech comme le commanditaire du fameux rapport mensonger.

Dans son communiqué de presse, le groupe s’est dit troublé que l’un de ses concurrents ait pu payer plus de 1,8 million de livres sterling pour concevoir un tel rapport.

Son objectif ne pouvait être que de lui nuire. D’ailleurs, il y a eu des répercussions très néfastes.

Les commentateurs sont extrêmement étonnés de l’implication de Playtech. En effet, la plupart d’entre eux s’attendaient à ce qu’il s’agisse d’un concurrent américain. En agissant ainsi, il aurait cherché à uniformiser les règles sur le marché des Etats-Unis.

Coté à la bourse de Londres, Playtech est l’un des groupes les plus anciens encore actifs dans le domaine des jeux en ligne.

Désormais, il se concentre essentiellement sur les marchés réglementés.

Au cours de l’année 2020, lorsqu’il s’est rapproché de Black Cube, il a indiqué dans son rapport annuel qu’à peu près 84% de son chiffre d’affaires provenait de marchés réglementés. Cela indique néanmoins qu’environ 16% provenait de marchés gris.

Peu après l’annonce d’Evolution, Playtech a fait savoir qu’il considérait toujours le rapport comme important.

De plus, il a rejeté les accusations selon lesquelles il cherchait à nuire délibérément à son concurrent.