Jugement en faveur de Las Vegas Sands à Macao contre son ancien associé à MacaoLa société Asian American Corp a été un temps associée au groupe Las Vegas Sands pour obtenir une licence de casino terrestre à Macao. Néanmoins, ce partenariat a finalement été rompu.

C’est justement la raison pour laquelle elle réclame depuis plusieurs années maintenant beaucoup d’argent au géant américain en dommages et intérêts. Pour cela, un procès était d’ailleurs en cours dans la région administrative spéciale de Chine.

Il vient juste de prendre fin sur la victoire de Las Vegas Sands.

Après une première tentative manquée dans le Nevada

C’est l’homme d’affaires taïwanais Marshall Hao qui est à la tête de l’entreprise Asian American Corp. Il y a plusieurs années, il avait déjà tenté de poursuivre en justice le groupe Las Vegas Sands dans l’Etat du Nevada pour rupture de contrat sans y parvenir.

Ainsi, il a dernièrement décidé de lancer une action à Macao dans le but de réclamer plusieurs milliards de dollars en dommages et intérêts à son ancien partenaire. En effet, celui-ci aurait profité d’Asian American Corp pour se faire une place dans l’ancienne colonie portugaise, selon Marshall Hao, avant de décider au final de se rapprocher de Galaxy Entertainement pour obtenir sa précieuse licence.

>>> Lire également : « Las Vegas Sands poursuivi par son ancien associé à Macao« 

Jusqu’à 12 milliards de dollars en dommages et intérêts

A l’origine, quand Marshall Hao a déposé sa toute première plainte à l’encontre de Las Vegas Sands au cours de l’année 2012, il réclamait 375 millions de dollars. Puis, comme l’opérateur américain a rencontré énormément de succès à Macao, il a gonflé ses exigences en demandant jusqu’à 12 milliards de dollars.

Pour expliquer une telle somme, l’homme d’affaires estime que si aucun accord n’avait été signé avec son ancien partenaire, il aurait cherché à se lancer seul sur le marché. Or, comme Las Vegas Sands a préféré se rapprocher de Galaxy Entertainement, il a manqué l’occasion de gagner de gros revenus dans la région administrative spéciale de Chine.

De son côté, Las Vegas Sands affirme que c’est en réalité Marshall Hao qui s’est retiré de l’accord initial. En outre, l’opérateur américain estime que l’expérience d’Asian American Corp dans l’ancienne colonie portugaise était bien moindre que celle de Galaxy Entertainement.

Au cours de la procédure, l’homme d’affaires avait finalement réduit ses exigences. Ainsi, il ne demandait plus que seulement 7,5 milliards de dollars. Néanmoins, même ce montant, il n’est pas réellement parvenu à le justifier auprès de la cour de justice. C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles il a été débouté.

Cependant, à la lumière de ses antécédents, on est amené à penser que Marshall Hao puisse tenter encore une approche différente pour atteindre ses fins. Cette affaire juridique n’est donc peut-être pas encore totalement terminée.

Maintenant que ce procès à plusieurs milliards de dollars a pris fin, le groupe Las Vegas Sands va enfin pouvoir se concentrer sur son développement en Asie. Freiné depuis longtemps par la pandémie internationale de coronavirus Covid-19, celui-ci devrait être facilité par un certain adoucissement des restrictions dues à la crise sanitaire à Macao et à Singapour.