Jose Mourinho dans une publicité pour le bookmaker Paddy PowerLe Royaume-Uni possède à l’heure actuelle l’un des plus grands marchés des jeux en ligne au niveau international. Il y a peu, il a revu sa réglementation concernant les publicités dans ce domaine.

A compter du 1er octobre 2022, celles-ci ne pourront plus mettre en scène des célébrités, sportifs ou influenceurs populaires auprès des moins de 18 ans.

Cette décision a été prise dans le but de protéger les plus jeunes et les joueurs vulnérables des dangers du jeu problématique.

Pour éviter que les publicités sur les jeux retiennent l’attention des mineurs

C’est le mardi 5 avril dernier qu’une nouvelle réglementation a été mise en place au Royaume-Uni concernant les publicités sur les jeux qui ne pourront donc plus mettre en avant des célébrités, sportifs ou influenceurs populaires auprès des mineurs dès octobre prochain.

Forcément, ce changement réglementaire va avoir un certain impact sur tous les opérateurs qui ont pris de plus en plus l’habitude de miser sur ce genre de personnalités de manière à promouvoir leurs offres.

Il a été décidé dans le but d’empêcher que les jeux exercent un fort attrait sur les enfants et les adolescents en tirant profit de la culture des jeunes. En conséquence, les publicités devraient beaucoup moins retenir l’attention des moins de 18 ans sur une activité qui leur est de toute façon encore interdite.

>>> Lire également : « Le Portugal veut limiter les publicités sur les jeux« 

Quelques exemples pour préciser la réglementation

Il faut bien reconnaître qu’il n’est pas extrêmement facile de déterminer quels célébrités, sportifs ou influenceurs sont suffisamment populaires auprès des mineurs pour être concernés par cette évolution de la réglementation. C’est précisément la raison pour laquelle quelques exemples ont été fournis.

Ainsi, seront interdits par exemple les footballeurs ou les autres athlètes ayant un suivi considérable parmi les moins de 18 ans sur les réseaux sociaux mais aussi les stars des émissions de télé-réalité. Cela va également concerner toutes les références de jeux vidéo populaires auprès des mineurs.

En conséquence, PokerStars par exemple qui utilise dans ses publicités le footballeur Cristiano Ronaldo depuis 2015 va devoir trouver un tout nouvel ambassadeur. Il en va de même de Paddy Power qui travaille avec l’ancien manager de Chelsea FC José Mourinho depuis 2019.

Suite à la hausse de la pratique des jeux due au Covid-19

Avec les restrictions imposées à cause de la pandémie mondiale de coronavirus Covid-19, certains opérateurs comme Entain et 888 par exemple ont vu leurs bénéfices s’envoler sur le marché britannique. Suite à cette hausse importante, les autorités britanniques craignent une augmentation croissante du jeu problématique.

C’est précisément la raison pour laquelle différentes mesures ont été prises comme par exemple cette interdiction de l’utilisation des célébrités, sportifs ou influenceurs populaires auprès des moins de 18 ans dans les publicités. Auparavant, il y a eu notamment un plafonnement de la mise maximale sur les machines à sous et des contrôles d’âge et d’identité plus stricts qu’auparavant.

Cette nouvelle évolution a été bien accueillie par le Betting and Gaming Council (BGC) qui a toujours œuvré pour faire progresser les normes et assurer de nouvelles protections dans la publicité.