Gopher Investments plus intéressé pour racheter PlaytechCela fait maintenant plusieurs années que l’on entend parler d’un possible rachat de Playtech. Pourtant, aucune offre ne s’est concrétisée officiellement jusqu’à ce que le fabricant de machines à sous australien Aristocrat ne propose 3,21 milliards d’euros pour acquérir ce prestigieux éditeur de jeux en ligne.

Dès lors, une deuxième offre a d’ores et déjà été déposée et une troisième est en ce moment même à l’étude. Eh bien, un nouveau coup de théâtre vient juste de se produire dans cette affaire. En effet, Gopher Investments a récemment retiré son offre, tout en réaffirmant quand même qu’il était engagé dans un accord séparé pour acquérir uniquement la branche financière de cette société.

Les différents acteurs en présence autour de l’acquisition de Playtech

Il faut bien reconnaître que cette bataille pour le rachat de Playtech peut sembler un peu compliquée. En effet, cela a commencé il y a plusieurs années maintenant avec différents bruits de couloir qui évoquaient déjà la possibilité d’une acquisition prochaine de ce logiciel de jeux en ligne.

Ainsi, en août 2020, le groupe DraftKings a d’ailleurs reconnu être intéressé, même s’il n’a pas finalement donné suite à ses velléités.

Puis, les choses sérieuses ont réellement débuté à la mi-octobre dernier, lorsque le groupe Aristocrat a fait la première offre officielle. En effet, le deuxième fabriquant de machines à sous au niveau international derrière IGT a ainsi proposé pas moins de 3,21 milliards d’euros pour s’offrir Playtech.

Cela semble avoir donné quelques idées à Gopher Investments. Cette société basée à Hong Kong qui possède déjà une participation de 4,97% dans l’éditeur a renchéri, en début de mois, avec une offre à 3,55 milliards d’euros.

Puis, on a appris que JKO Group était en train d’étudier une offre possible pour racheter Playtech. Ce consortium créé par l’ancien propriétaire d’une écurie de Formule 1 Eddie Jordan et l’ex-dirigeant de Scientific Games Keith O’Loughlin serait d’ailleurs depuis peu en pourparlers avec notamment la société d’investissement Centerbridge Partners LP, basée à New York, afin de trouver le financement nécessaire.

>>> Lire également : « Playtech pourrait obtenir une troisième offre d’achat« 

Un rachat qui ne concernera finalement que Finalto

Il semblerait que la possible arrivée d’un troisième candidat dans la course au rachat de Playtech soit ce qui vient de résigner Gopher Investments à retirer son offre. Néanmoins, la société souhaite quand même continuer son processus de rachat à 250 millions de dollars de Finalto, la division des opérations financières du fameux logiciel. Celui-ci devrait ainsi être conclu au cours du second semestre de l’année prochaine.

Quoiqu’il arrive, Aristocrat annonce toujours continuer à travailler avec Playtech pour réaliser l’acquisition proposée comme prévue au deuxième trimestre 2022. D’ailleurs, il a tenu à ajouter que le processus d’approbation réglementaire était en bonne voie.

L’un des plus grands noms du secteur des jeux en ligne

Affichant une capitalisation boursière de 2,62 milliards d’euros, Playtech s’impose comme l’un des mastodontes sur le marché des jeux en ligne. Créé en 1999, ce logiciel est actif dans le poker, le bingo, les cartes à gratter et le casino en ligne. Dans ce dernier domaine, il propose beaucoup de jeux sous RNG dont différentes machines à sous inspirées des super-héros Marvel ou des jeux en direct dont Quantum Roulette avec des multiplicateurs de gains.