Le typhon Wipha, une des causes de la baisse des revenus des casinos de Macao2019 semble partie pour être une année en demi-teinte pour le secteur des jeux d’argent à Macao. C’est en tout cas l’impression que donnent les résultats officiels du mois d’août.

Publiés par le Bureau de coordination et d’inspection des jeux d’argent de Macao, ces derniers font état d’une nouvelle baisse des revenus nets du secteur par rapport à la même période de l’année dernière.

– 8,6 % sur un an

Comme le prévoyaient de nombreux analystes dès le début du mois, aout n’a pas été vraiment favorable au secteur macanéen des jeux d’argent. Avec un total de 3 milliards $, les revenus net du jeu ont en effet chuté de 8,6% par rapport à ceux enregistrés en août 2018. Cette contre-performance confirme l’Etat très moyen du secteur depuis le début de l’année.

Dans leur ensemble, les huit premiers mois de 2019 n’ont pas été vraiment reluisants, avec cinq d’entre eux marquant un recul par rapport à l’année écoulée. Au total, de janvier à aout (inclus), les revenus nets globaux générés par le jeu cumulent à 24,439 milliards $. C’est 1,9 % de moins qu’en 2018 sur la même période.

Plusieurs facteurs en cause

Les raisons qui pourraient expliquer la baisse des revenus issus du jeu pour le compte du mois d’août sont diverses. Les premières sont liées au climat très particulier de la région. Il faut en effet rappeler qu’au début du mois, les services météorologiques avaient annoncé la venue imminente du typhon Wipha.

Très redouté, ce dernier avait été annoncé comme puissant et les autorités avaient appelé à la prudence. Plusieurs établissements avaient alors brièvement fermé leurs portes par mesures de précaution. De nombreux joueurs avaient aussi préféré ne pas sortir afin d’éviter toute déconvenue. Mais au final, le typhon a régressé ; la ville n’ayant été balayée que par quelques tempêtes. Une fausse alerte donc, mais qui a tout de même impacté négativement la fréquentation et les résultats des établissements de jeu macanéens.

L’autre facteur qui a, lui aussi, eu une certaine incidence sur les résultats de ce mois d’août, et même des mois précédents, c’est la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Si les avis sont partagés sur la mesure de l’incidence qu’a cette crise sur l’économie locale, tous s’entendent sur le fait qu’elle contribue à plomber la croissance macanéenne.

Des perspectives mitigées pour le reste de l’année

Août terminé, il reste quatre mois au secteur des jeux de Macao pour inverser la tendance et finir 2019 avec un taux de croissance positif par rapport à l’année écoulée. Mais les analystes se montrent relativement peu enthousiastes quant à un redressement avant la fin de l’année.

Beaucoup d’entre eux ont en effet revus leurs prévisions initiales et entrevoient désormais des performances mitigées pour cette année. Et l’introduction prochaine de nouvelles taxes annoncées dans le cadre du bras de fer commercial opposant la Chine et les Etats-Unis ne devrait pas arranger les choses pour Macao.