Scandale dans le groupe Entain pour des aides pour LadbrokesEn ce moment, le groupe Entain est au cœur d’un petit scandale. En effet, sa filiale Ladbrokes a obtenu près de 102 millions de livres sterling de la part de l’Etat britannique entre 2020 et 2021 dans le cadre du programme de chômage technique mis en place au plus fort de la pandémie internationale de coronavirus Covid-19.

Pourtant, le groupe a bénéficié des personnes qui se sont tournées vers les jeux en ligne, au cours de la crise sanitaire mondiale.

Quelques chiffres

Ladbrokes a reçu 57,5 millions de livres sterling en 2020 et 44 millions en 2021. Cela fait donc un total de 101,5 millions pour l’aider à lutter contre les effets néfastes de la pandémie de Covid-19.

A priori, tout cela peut paraître parfaitement normal. En effet, les magasins de paris de cette société ont été contraints de rester fermés pendant de longues périodes.

En prime, il faut également rappeler que beaucoup d’événements sportifs ont été annulés, ce qui a logiquement impacté négativement ce bookmaker. Ainsi, ses revenus ont diminué au cours de l’année 2020 de 983 millions de livres sterling pour atteindre seulement 681 millions.

Seulement voilà, Ladbrokes est une filiale d’Entain et sa société mère n’a pas vraiment eu à se plaindre de la crise sanitaire internationale. En effet, en 2020 par exemple, ses revenus se sont élevés à 3,6 milliards de livres sterling, soit un montant à peu près équivalent à celui de 2019 avant la pandémie mondiale.

Cela s’explique facilement par une hausse importante des joueurs sur Internet. En effet, beaucoup de gens se sont tournés vers les jeux en ligne pendant les périodes de fermeture.

>>> Lire également : « DraftKings propose 20 milliards de dollars pour acheter Entain« 

Pas de remboursement envisagé par Ladbrokes

Bien sûr, les entreprises touchées par la pandémie ont tout à fait le droit de réclamer des aides auprès du gouvernement britannique. D’ailleurs, beaucoup de sociétés de jeu n’ont pas hésité à le faire. Néanmoins, les plus importantes entreprises du domaine qui sont arrivées à obtenir des résultats financiers positifs ont décidé de rendre l’argent provenant de ces aides.

C’est le cas notamment de William Hill qui a remboursé 24,5 millions de livres sterling. Quant au groupe Paddy Power, il n’avait même pas fait de demande d’aide.

Ainsi, beaucoup se retournent à l’heure actuelle vers Ladbrokes qui refuse pour l’instant toute forme de remboursement, malgré les solides résultats des jeux en ligne de sa société mère Entain. En effet, un porte-parole du groupe a dernièrement affirmé que le programme de chômage technique mis en place par le gouvernement britannique était une initiative politique judicieuse et bienvenue.

Elle a ainsi permis d’aider Ladbrokes a maintenir à plein salaire ses 14 000 employés. Comme des variants de la Covid-19 continuent encore et toujours à circuler un peu partout dans le monde, il estime que les perspectives d’avenir sont encore incertaines. Le groupe préfère donc continuer à suivre de près l’évolution de la crise sanitaire.

Les récentes déclarations de la PDG d’Entain

A cause de ce scandale, la nouvelle PDG d’Entain Jette Nygaard-Andersen a été dernièrement interrogée par la presse. Cela lui a permis d’évoquer une possible restitution de l’argent. Néanmoins, elle a tenu quand même a rappelé que le programme de chômage technique avait été mis en place pour lutter contre une pandémie et que celle-ci était toujours d’actualité.

Ainsi, si un remboursement reste maintenant envisageable, il ne semble quand même pas pour tout de suite.