Le régulateur suédois Lotteriinspektionen donne les dernières recommandations aux opérateurs candidatsDeux mois après le lancement de la réception des dossiers pour l’obtention des licences imposées par la nouvelle législation qui entrera en vigueur dès janvier prochain, les candidatures se multiplient auprès de l’instance de régulation chargée de piloter le projet.

Cependant, comme l’a fait remarquer la directrice générale de la Lotteriinspektionen, des erreurs constatées dans les dossiers pourraient retarder les dossiers de plusieurs des soumissionnaires.

De nombreuses applications incomplètes

Dès l’ouverture des soumissions, le 1er août dernier, l’autorité suédoise de régulation des jeux d’argent, la Lotteriinspektionen, a reçu, le jour même, une vingtaine de dossiers de candidatures. Au cours des jours suivants, plusieurs autres opérateurs ont également déposé leur demande. A la date d’aujourd’hui, le nombre de demandes de licence reçues par le régulateur suédois est de 60, au nombre desquelles figurent 55 demandes concernant des jeux en ligne.

Ce véritable rush répond aux recommandations de l’institution qui avait demandé à toutes les entreprises désireuses d’obtenir l’une des nouvelles licences, de soumettre leurs dossiers le plus tôt possible. Cependant, lors d’une récente sortie, Camilla Rosenberg, Directrice Générale de la Lotteriinspektionen a fait savoir que beaucoup des dossiers reçus par l’institution étaient incomplets.

La responsable de l’institution a fait savoir, à ce sujet, que des demandes de pièces et infos complémentaires ont été envoyées aux entreprises concernées. Ces dernières devront y répondre et compléter leurs dossiers respectifs aussi tôt que possible, et dans le délai imparti, au risque de ne pouvoir démarrer leurs activités en Suède avant le 1er janvier 2019.

>>>Lire également : « Légalisation des casinos en ligne en Suède« 

Priorité à l’étude des dossiers

Mme Rosenberg a par ailleurs saisi l’occasion pour repréciser aux différentes entreprises candidates que l’actuelle priorité de l’institution était de traiter les différentes demandes plutôt que de répondre aux différentes questions relatives au fonctionnement du nouveau marché réglementé.

De même, les subtilités d’ordre juridique concernant les nouvelles dispositions légales sur le processus de candidature et la publicité seront traitées plus tard, de concert avec la Consumer Agency. Les autres dispositions concernant les différentes restrictions qui seront imposées aux attributaires des licences seront, elles aussi discutées plus tard, comme l’a déclaré Rosenberg.

Pour l’institution, la démarche consiste avant tout à permettre aux opérateurs qui interviendront sur le futur marché suédois, d’évoluer dans un environnement sécurisé, dont les spécificités légales seront analysées, détaillées et expliquées à chacun des acteurs.

Environ 70 candidatures attendues

Selon différentes indiscrétions, la Lotteriinspektionen devrait recevoir environ 70 demandes de licences d’ici la fin du processus. Parmi les « gros » candidats potentiels déclarés, figurent notamment les groupes Betsson AB, Cherry AB, Kindred Group (notamment propriétaire d’Unibet), ATG ou encore Svenska Spel.

Avec de pareils candidats, le marché suédois des jeux d’argent en ligne s’annonce donc particulièrement intéressant. Les premières licences devraient être attribuées d’ici la mi-novembre, soit six semaines avant le lancement officiel de la nouvelle législation suédoise.